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extrait de L'Océan de Théosophie - W.Q. Judge

22/10/2015 09:08

extrait de : L'Océan de Théosophie   -   William Q. Judge (1851-1896)

Chapitre 9- p76.

 

"En Occident où le but de la vie consiste à atteindre le succès commercial, financier, social ou scientifique, c'est-à-dire le profit personnel, l'influence et le pouvoir, nous ne prêtons que peu d'attention à la vie réelle de l'homme et, contrairement aux Orientaux, nous n'accordons qu'une importance insuffisante à la doctrine de la préexistence et de la réincarnation. Le seul fait de voir l'Église nier cette doctrine suffit pour qu'elle soit rejetée par un grand nombre de gens avec qui toute discussion est inutile. Se fiant à l'Église, ils ne désirent nullement troubler la sérénité de leur foi dans des dogmes qui peuvent bien être illogiques. Comme on leur a enseigné que l'Église pouvait les condamner à l'enfer, la crainte aveugle de l'anathème jeté contre la réincarnation au concile de Constantinople vers l'an 500 après Jésus-Christ les empêcherait à elle seule d'accepter la théorie maudite. En discutant la doctrine, l'Église avance l'objection que si les hommes étaient convaincus de vivre plusieurs vies, la tentation d'accepter le présent et de faire le mal sans restriction serait trop forte. Pour absurde qu'elle paraisse, cette objection est avancée par des Jésuites cultivés qui disent que les hommes préfèreront l'occasion présente plutôt que d'en attendre d'autres. Cette objection serait valable s'il n'était question d'aucune rétribution, mais comme la nature a également une Némésis pour chaque homme qui fait le mal, et comme chacun, selon la loi de karma – qui est cette loi de [75] cause et d'effet et de justice parfaite – doit recevoir lui-même dans chaque vie les conséquences exactes des actions et pensées bonnes ou mauvaises qu'il a produites dans d'autres vies, la base d'une conduite morale est assurée. C'est une base sure dans ce système, car il n'existe aucune possibilité, aucune faveur, aucune législation, aucune croyance qui permette à l'homme d'échapper aux conséquences de ses pensées et de ses actions ; tous ceux qui saisissent le sens de cette doctrine seront guidés par leur conscience et par la puissance entière de la nature à bien agir afin de récolter le bien et parvenir au bonheur."

 

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